Accueil                    Travaux actuels                     Ressources                      Événements                     Contactez-nous                English


Passez à l’action!

Envoyez une lettre à votre député:

Date

Nom du/de la député(e)
Adresse

Cher/Chère

Je vous écris pour demander votre aide par rapport à la loi actuelle sur les activités funéraires.

Des funérailles conventionnelles avec service complet excèdent souvent dix mille dollars en coût. Contrairement, une famille qui voudrait remplir et transmettre la paperasse légale requise et qui serait en mesure de transporter le corps du défunt à un crématorium ou au cimetière pourrait dépenser moins de sept cent-cinquante dollars. Les citoyens québécois qui veulent être auto-suffisants lorsqu’une mort a lieu dans leur famille en sont empêchés par des lois qui les obligent à embaucher une entreprise funéraire.
 
Dans toutes les autres provinces au Canada, les familles ont le droit légal de fournir des soins après la mort d’un proche, et ce, indépendamment du domaine funéraire. Il y a peu d’occasion aussi prenante et intime pour une famille que lorsqu’il y a une mort; il est tout particulièrement regrettable que, sous de telles circonstances les familles québécoises soient obligées de passer à travers un tiers pour effectuer ces soins si elles aimeraient plutôt s’en occuper elles-mêmes. Bien qu’il soit vrai que la majorité des familles québécoises choisiront d’impliquer une entreprise funéraire pour s’occuper des arrangements concernant les soins de mort de leur proche, il reste que l’on doit respecter les droits des individus qui veulent procéder indépendamment d’une entreprise funéraire.

Jusqu’au dix-neuvième siècle, les funérailles au Canada étaient presque toujours une histoire intime. La famille et les amis se chargeaient ensemble d’effectuer la plupart des soins de mort, incluant le lavage et la présentation du corps, la construction du cercueil et le creusage de la tombe. Au fil du temps, l’industrie funéraire développa des pratiques et recommandations qui sont devenues acceptées comme la norme. Il existe toujours des familles moins à l’aise financièrement, ou qui vivent dans des régions rurales, ainsi que certains groupes religieux ou culturels qui continuent à s’occuper de leurs morts, mais la grande majorité des familles ont perdu de vue les méthodes et les valeurs traditionnelles.

Récemment, un nombre croissant de Canadiens ont cherché à redécouvrir ces coutumes – des coutumes que nos arrière grands-parents reconnaîtraient instantanément comme faisant partie intégrante et naturelle de la vie. Nous considérons que c’est le rôle du gouvernement du Québec à soutenir les citoyens dans cet effort.

Pour conclure, nous demandons que les législateurs et les responsables politiques du Québec modifient la législation funéraire de sorte à accommoder les familles dans leur capacité de déterminer la manière dont ils veulent prendre soin de leurs bien-aimés défunts.

Sincèrement,

_______________________